Florent Сardinaux

Tout sur les bienfaits d'un sommeil réparateur

Comment réparer un matelas qui s’affaisse

Même s’ils peuvent être de très bonne qualité, nos matelas ne sont pas indestructibles et peuvent, au fur et à mesure de leur utilisation, s’abîmer au point de ne plus être efficace pour maintenir correctement votre corps quand vous dormez. Le problème le plus récurrent que l’on retrouve dans les matelas usagers, c’est quand ils commencent à faire un creux au milieu. C’est le fameux « effet cuvette » qui vous fait glisser vers le centre de votre lit sans raisons particulières.

L’usure du temps fait qu’un matelas se creuse sous l’effet du poids au quotidien. La perte d’eau due aux transpirations nocturnes augmente cela. La plupart du temps, on observe cela sur les matelas en mousse, dont le matériau se retrouve tassé. Un phénomène qui est d’autant plus amplifié si on dort toujours au même endroit, toujours dans la même position. Il faut rapidement réagir à ce problème car il est en lien direct avec votre santé, notamment celle du dos.

Vérifiez votre sommier

Pour pallier à l’affaissement de votre matelas, il y a tout d’abord une méthode tout bête : soulevez-le et vérifiez qu’aucune des lattes de votre sommier n’est fendue ou cassée. Si tel est le cas, il faut immédiatement les remplacer. Le mauvais maintien d’un matelas à cause d’un sommier endommagé ne fera qu’accélérer la détérioration du matelas.

D’ailleurs, il existe certains sommiers capables de retarder les phénomènes d’affaissement de matelas. Les fameux sommiers tapissiers à lattes rigides ou les sommiers à ressorts sont en mesure d’absorber efficacement la pression du dormeur. Le matelas se retrouvera moins compressé.

Ce serait mentir de dire qu’on peut réparer un matelas présentant un creux. En effet, une durée de vie ordinaire est d’environ 10 ans. Mais l’usure peut déjà se faire sentir au bout de 5 ou 6 ans si on n’en prend pas suffisamment soin et il faut alors songer à le remplacer. Il existe toutefois quelques techniques pour tenter de le remettre un peu en place.

Pensez à le retourner 2 fois par an

L’une des astuces les plus connues est de retourner son matelas de sorte que le creux se situe du côté du sommier et non plus du corps. Il faut idéalement le faire environ 2 ou 3 fois par an. Cette solution n’est pas miraculeuse à long terme mais elle permettra peut-être d’atténuer le creux formé par le poids de votre corps au fil des années.

Si votre matelas ne vous permet de dormir que sur une seule face, inversez le sens pied-tête tous les 2 à 3 mois. Ce procédé permet au dormeur de retrouver une position de couchage correcte, et de faire gagner quelques mois de vie à votre matelas. Pensez à glisser une petite note sous le matelas pour vous rappeler de la dernière date à laquelle vous l’avez retourné.

Une autre technique consiste à secouer votre matelas pour aider la mousse qui le consiste à mieux se répartir. Pour ce faire, retirez tous les draps, mettez-le à la verticale et tapotez-le sur toute sa surface. Vous pouvez vous aider d’une raquette de tennis ou du dos d’une pelle à balayette. Ce procédé va permettre d’homogénéiser la mousse à l’intérieur.

Pas de méthodes miracles

En dernier recours, et c’est une solution temporaire, vous pouvez placer un ou plusieurs oreillers sous le matelas pour rectifier ce creux qui vous fait tant mal au dos. Mais à force de vous allonger dessus, les oreillers finiront par s’aplatir aussi. Évitez la technique qui consiste à placer une planche de bois sous le matelas affaissé. Cela ne servira à rien.

Utiliser un sur-matelas ferme est également une solution très temporaire qui se montrera inefficace au bout de quelques jours. Le sur-matelas est prévu pour améliorer le confort mais pas pour combler des creux ci ou là.

En dernier recours : changez de matelas !

Si toutes les techniques ont été épuisées et que rien n’y change, il est peut-être temps de changer de matelas pour de bon et de jeter l’ancien à la poubelle. Les matelas qui résisteront le mieux au poids de son hôte sont ceux avec la technologie en latex, beaucoup élastiques que les autres, ou les matelas en mousse à mémoire de forme, prévus pour supporter le poids du dormeur à des points bien précis. Optez pour un vrai matelas bien épais, si votre budget le permet, pour gagner en durée de vie. Si vous avez une forte corpulence, choisissez la fermeté plutôt que la souplesse.

Une autre alternative encore possible, et potentiellement la plus viable : le matelas en laine. Très prisés avant que ne soient inventées les technologies modernes, le matelas en laine est, comme son nom l’indique, rempli de laines. Sa durée de vie est de 70 ans, à condition d’en prendre soin et de le ramener tous les 10 ans chez un matelassier. Dans son atelier, il remettra complètement à neuf votre matelas en aérant sa laine. Pour sûr, si vous optez pour cet objet précis, il durera toute une vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.