La tendance DIY (Do It Yourself – Faites le vous-même) est très à la mode depuis ces dix dernières années. Fabriquer soi-même les objets de son quotidien peut s’avérer être une activité très amusante et enrichissante favorisant l’apprentissage de nouvelles techniques. De plus, cette méthode peut être une bonne alternative pécuniaire à l’achat de matériels neufs, tout en évitant le gaspillage de matériaux bruts. Un geste écolo en somme ! Du vase en céramique aux vêtements en laine, en passant par des bijoux fantaisies en résine, l’éventail de possibilités est infini avec le DIY. Même la fabrication de plus gros meubles est envisageable. Un bureau, des chaises, ou même un lit à plateforme. C’est ce qui nous intéresse dans cet article.
L’acquisition d’un lit est indispensable pour meubler une chambre. Mais parfois, après avoir visité des dizaines de spécialistes et revendeurs, il se peut que vous ne trouviez toujours pas le lit qui vous convient. Dimensions, rangements, hauteur, type de bois, autant de paramètres que vous pouvez déterminer en fabriquant soi-même son meuble. Les seules contraintes sont de trouver le bon bois qui convient, d’avoir quelques outils, des clous, des vis et de la colle à bois, et surtout, beaucoup d’imagination pour construire le lit à plateforme de vos rêves.
Il s’agit d’un lit qui ne comporte pas de sommier à pieds ou à ressorts. Simple plateforme en bois sur laquelle est posé un matelas, ce type de lit existe depuis la nuit des temps. En suivant pas à pas les indications qui vous serons dictées, vous pourrez construire par vous-même un lit simple et proche du sol.
Bien choisir son matériel
La première préoccupation à avoir est le choix du matériau pour votre lit. Il faudra opter pour un bois assez léger, sinon, vous ne pourrez pas le manipuler aisément. Parmi ces bois-là, vous retrouverez facilement le sapin, le pin, le bouleau, qui sont plutôt bon marché, ainsi que le noyer et l’aulne, qui eux sont un peu plus chers. Chêne, acacia et frêne étant plus lourds et robustes, ils sont déconseillés pour la fabrication d’un lit par soi-même sans avoir un atelier et des outils adaptés.
- Pour commencer, il faut tout d’abord connaître les dimensions de votre matelas. Cette information est déterminante pour la taille de votre lit plateforme. Alors, armez-vous d’un mètre et mesurez les côtés du matelas. Si vous ne l’avez pas encore acheté, renseignez-vous sur les dimensions. La plateforme devra être d’environ 5 cm plus large et plus long que le matelas, de sorte qu’il reste 2,5 cm de chaque côté lorsqu’il sera placé dessus.
- Ensuite, il faut obtenir les dimensions de la base, sur laquelle sera posée la plateforme. Pour ce faire, même principe que le précédent : il faut partir des dimensions du matelas, et y retirer 15 cm à la longueur et à la largeur. Avec une base plus petite que la plateforme, cela vous évitera de vous cogner les orteils au moment du coucher.
- Maintenant que vous avez vos mesures, il est temps de rassembler le matériel nécessaire à la conception du lit plateforme. Il vous faudra des vis, une perceuse/visseuse, de la colle à bois, une scie, de l’enduit et un pinceau. Pour les planches de bois, prenez une bonne épaisseur de 5 cm pour assurer de la stabilité à la base et à la plateforme. Il vous faudra des planches plus fines, environ 1,5 cm, pour les lattes.
- Place à la construction. Il faut commencer par le haut de la plateforme. Formez un rectangle avec quatre planches mises à plat au sol. Vissez-les entre elles à l’aide de votre perceuse en plaçant les vis en biais.
- Passons à la base. Placez quatre autres planches plus courtes, cette fois-ci à la verticale, sur le premier rectangle que vous venez de réaliser. Assemblez cette nouvelle structure de la même façon, avec les vis en biais. Aidez-vous d’une équerre pour vous assurer que les angles font 90°. À cette étape, le premier rectangle, situé en-dessous, doit dépasser du deuxième, situé au-dessus.
- Fixez les deux parties ensemble à l’aide de vis que vous visserez en biais.
- Retournez et mettez à l’endroit votre structure assemblée. Il est temps de peindre et de d’enduire les côtés extérieurs.
- Placez-vous à l’intérieur de la base de votre lit. Vissez deux planches contre chaque longueur du lit Il faut les visser à environ 1,5 cm du bord supérieur. Ces deux cales permettront de placer les futures lattes.
- Réalisez le même processus au milieu du lit pour assurer une stabilité des lattes. C’est-à-dire qu’il faut visser une planche de traverse entre la tête et le pied du lit. En gardant toujours 1,5 cm d’espace avec le bord supérieur.
- Vous pouvez maintenant placer vos lattes, espacées de quelques centimètres, et les visser sur les calles que vous venez de poser.
- Votre lit plateforme est quasiment terminé ! Il ne reste plus qu’à placer votre matelas dessus et le tour est joué.
Il est également possible de construire un lit plateforme avec des rangements. Beaucoup plus surélevé, le lit est fait de caisses de rangement assemblées de sorte à faire une base. Prenez ensuite deux caisses plus petites pour réaliser un escalier. Et reprenez ensuite les étapes de fabrication à partir des cales à visser pour soutenir les lattes. Le résultat est surprenant !