Florent Сardinaux

Tout sur les bienfaits d'un sommeil réparateur

Comment choisir un matelas pour votre position de sommeil

En matière de sommeil, nous sommes tous inégaux et chaque individu possède sa position de sommeil privilégiée. Elle en dit, d’ailleurs, beaucoup plus sur notre personnalité qu’on ne l’imagine. Toutes les positions ne sont pas forcément convenables et certaines peuvent avoir des conséquences négatives sur notre corps. C’est pourquoi il est primordial d’avoir un matelas de qualité et surtout adapté à la position que l’on adopte lorsqu’on dort. Car oui, le choix de votre matelas ne doit pas se faire à la légère et doit s’envisager comme une pièce maîtresse de votre bien-être. Après tout, on passe bien entre 6 et 10 heures allongé dans notre lit chaque nuit !

Que l’on soit sur le dos, sur le ventre, ou allongé sur le côté, en position fœtale ou en étoile de mer, il faut savoir choisir le bon matelas qui saura compenser les éventuels défauts de vos postures. La qualité de votre sommeil, et donc de votre santé globale, en dépend ! En effet, le matelas doit parfaitement soutenir les points les plus sollicités du corps en position de couchage.

Dormir sur le côté : le plus répandu

La majorité des dormeurs préfèrent la position latérale. Dans cette posture, les principales zones de contact entre le corps et le matelas sont les hanches et les épaules. Tout le poids du corps exerce alors une pression importante sur le bassin et le haut du corps, nuque et cervicales comprises. Il est donc recommandé d’avoir un matelas qui soit capable de facilement s’assouplir au niveau de ces zones, sans s’affaisser, pour éviter les douleurs au niveau du cou et du bassin.

Et surtout, il est préférable d’opter pour un matelas à mémoire de forme car les personnes qui dorment sur le côté connaissent des nuits plus agitées que la moyenne, et ont une grande tendance à bouger et changer de position. À noter qu’il est recommandé de dormir avec un bon oreiller sous la tête de sorte que les vertèbres cervicales sont bien maintenues et que la colonne vertébrale reste droite. Aussi, il est conseillé de coincer un second oreiller entre les genoux pour maintenir l’alignement du bassin, des jambes et de la colonne.

La position dorsale a bon dos

Contrairement à la position latérale, la position sur le dos rend le sommeil plus paisible et le dormeur a tendance à beaucoup moins bouger. Au point, souvent, de se réveiller dans la même position avec laquelle il s’est endormi. Dans ce cas de figure, tout le poids du dormeur est exercé sur le dos et de façon bien plus répartie que sur le côté. Avec un seul point d’appui et peu de mouvements durant la nuit, il faut donc choisir un matelas capable d’un très bon soutien dorsal de façon uniforme. Il doit parfaitement épouser la courbure de la colonne vertébrale et soutenir au mieux les vertèbres.

Ne le choisissez pas trop ferme car il est mauvais de laisser trop d’espace entre le matelas et les lombaires. Il ne faut pas qu’il soit trop mou non plus sinon vous formerez un creux au niveau du bassin. Pour gagner en alignement de colonne vertébrale, dormez avec un oreiller sous la nuque et un autre sous les genoux.

Sur le ventre : choisir avec attention son matelas

Les gens la privilégient beaucoup moins même s’ils sont 7% de la population à dormir dans la position ventrale, la tête orientée d’un côté ou de l’autre, parfois avec l’avant-bras sous l’oreiller. Ici, la pression est exercé sur les muscles situés à l’avant du corps. Ce n’est plus la colonne vertébrale qui soutient le corps.

Dans ce cas, il faut à tout prix éviter un matelas trop souple car vous vous enfoncerez beaucoup trop sur le ventre, ce qui va creuser la cambrure de la colonne et engendrer des maladies chroniques. La position sera inconfortable avec des hanches trop basses qui placeront votre dos en contrebas des épaules. Optez plutôt pour un matelas relativement ferme, selon vos préférences, et bien plat. Pour éviter les torticolis et assurer un bon alignement de la colonne, prenez un oreiller bien plat également.

Enfin, pour déterminer avec précision, quelle que soit la position de couchage, la fermeté ou la souplesse de son matelas, il faut tenir compte de la taille et de la corpulence du dormeur. En effet, si vous avez un physique plutôt imposant, il faut opter pour un matelas bien ferme et bien dense pour éviter de s’y enfoncer durant la nuit. Attention toutefois à ne pas prendre un matelas trop ferme, qui pourrait être mauvais pour la circulation sanguine. Si vous êtes fin et léger, prenez un matelas souple pour gagner en confort de sommeil. Le mieux encore est de faire appel à votre jugement en allant en boutique pour tester les matelas vous-même avant de l’acheter. Les conseillers en magasin sauront toujours vous aiguiller vers le bon produit adapté à votre situation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.