Comme le dit si bien l’adage : le sommeil, c’est sacré ! Le secret d’un repos réparateur est l’adoption d’une position optimale pour le corps sur un matelas adapté. Et si dormir en couple peut être souvent agréable, il faut avant tout que les deux personnes puissent trouver le repos dans un bon sommeil sans se gêner l’un et l’autre. Et c’est malheureusement le cas lorsqu’un des deux dormeurs a le sommeil léger, et que l’autre a souvent tendance à bouger. En clair, si vous dormez à deux, il est nécessaire que le matelas choisi ait une bonne indépendance de couchage. C’est la clé de réussite pour des nuits sereines en couple.
Un matelas de ce type offre à chaque dormeur la possibilité de profiter entièrement de sa zone de couchage. En d’autres termes, si l’un des deux bouge durant la nuit, ses mouvements n’impacteront pas le sommeil de l’autre. L’indépendance de couchage est donc un critère à ne jamais négliger, surtout quand on sait, qu’en moyenne, une personne se retourne 40 fois dans la nuit. Même si de bons matelas de qualité sont souvent onéreux, entre 800 et 4000 euros, ils sont garants d’un bon sommeil et d’une bonne santé. Si vous avez la sensation de vous être mal reposé, que vous vous sentez fatigué le matin, c’est probablement parce que votre matelas ne possède pas une indépendance de couchage optimale. C’est au niveau des matériaux à l’intérieur du matelas que tout se joue.
Matelas à ressorts : classique mais efficace
Pour qu’un matelas propose une bonne indépendance de couchage, il faut se pencher sur sa technologie. Les trois principales sont celles à ressorts, celles en mousse à mémoire de forme et celles en latex. Lorsque vous dormez en couple, privilégiez les matelas à ressorts ensachés. Ceux-ci sont individuellement enveloppés dans un sachet en tissu et sont totalement indépendants des autres, ce qui supprime complètement la transmission de mouvements. Plus le nombre de ressorts est élevé, plus la qualité de maintien du corps sera élevée. Cela va de 400 à 1500 ressorts
Cette technologie est aujourd’hui très aboutie et est assez recherchée sur le marché du matelas. Par ailleurs, la présence des ressorts offre une excellente circulation de l’air à l’intérieur du produit. La ventilation est très importante si vous transpirez la nuit pour garder le matelas dans un bon état.
La mémoire de forme : la technologie toute récente
Si le matelas en mousse à mémoire de forme offre une moins bonne aération et supporte donc mal l’humidité, il peut se révéler très efficace pour les couples. Cette récente technologie, en mousse viscoélastique thermosensible, épouse parfaitement la forme du corps du dormeur et permet ainsi d’amortir la quasi-totalité des mouvements lors du sommeil. De plus, la technologie de mémoire de forme offre un très bon soutien puisqu’elle respecte l’alignement de la colonne vertébrale et supprime les points de pression qui provoquent des sensations de douleur au réveil.
De nombreuses marques de literie proposent aujourd’hui des modèles de matelas combinant les technologies de la mousse à mémoire de forme avec les ressorts ensachés. Ces matelas, plus chers, sont les meilleurs sur le marché en matière d’indépendance de couchage et sont très adaptés pour les couples.
Le latex pour un maximum de confort
Les matelas en latex peuvent aussi être une bonne alternative pour les personnes qui dorment à deux. Cette matière naturelle issue du caoutchouc est idéale pour les personnes souffrant d’allergie de la peau, et pour conserver l’hygiène du matelas, grâce à ses alvéoles qui offrent une très bonne aération. Elles s’adaptent au changement de température et à l’afflux de transpiration. Synthétiques ou naturels, ces matelas, plus onéreux, combinent fermeté et souplesse, et soutiennent toutes les zones de pression du corps, ce qui donne moins beaucoup moins envie de bouger durant la nuit. En terme de confort, c’est sans doute la technologie la plus adaptée en raison de la haute densité du latex.
Par ailleurs, le matelas en latex peut être souvent prisé pour ses multiples gammes. En effet, certains sont constitués de 3 zones de confort réparties entre la tête, le dos et les jambes. D’autres avec 5 zones de confort avec un appui de la tête, des épaules, du dos, des cuisses et des pieds. Enfin, il existe des matelas en latex avec 7 voire 11 zones de confort.
La taille, ça compte aussi !
Pour gagner en indépendance de couchage, au-delà de la technologie, un couple peut adopter un lit plus grand. La taille est en effet un critère intéressant à prendre en compte car logiquement, plus un matelas est grand, plus les dormeurs peuvent se sentir à l’aise de bouger dans son sommeil sans se gêner. Un lit deux places classique mesure 140×190 cm. Si c’est possible et si la superficie de la chambre à coucher le permet, n’hésitez pas à opter pour les fameux Queen ou King Size, qui mesurent respectivement 160×200 cm et 180×200 cm. Avec une telle taille, vous ne sentirez même plus que vous dormez à deux. Mais l’achat d’un tel matelas est conditionné par l’acquisition d’un sommier de la même dimension.
Si le choix de la technologie du matelas ou sa taille vous importent peu, vous pouvez alors opter pour un double sommier et/ou un double matelas, à l’instar des habitants des pays du nord de l’Europe. Dans ce cas précis, l’indépendance de couchage est totale puisque chaque dormeur possède sa propre zone pour dormir. Avoir deux matelas ou deux sommiers indépendants s’avère parfois l’option la plus simple pour un couple, surtout s’il y a une grande différence de morphologie entre les deux dormeurs. Aussi, chacun peut choisir un matelas et la technologie qui seront adaptés à ses besoins. Ainsi, tout le monde est content !