La palette de choix d’un matelas est extrêmement variée. Dans les magasins de literie, les rayons offrent des produits à perte de vue, au point de réellement s’y perdre. Et pour cause, il existe véritablement toutes sortes de matelas adaptés à de nombreuses situations. Lorsqu’on a des attentes bien spécifiques, en fonction de ses besoins, il ne faut pas choisir à la légère le matelas que l’on achètera. Son coût est généralement assez élevé – entre 200 € et 3000 € – pour justifier une prise de décision mûrement réfléchie.
Alors, pour bien choisir son matelas, il faut bien connaître et identifier ses besoins. Dormez-vous seul ou à deux ? Avez-vous tendance à beaucoup transpirer ? Souffrez-vous de maux de dos chroniques ? Êtes-vous corpulent ou plutôt gringalet ? Avez-vous tendance à souffrir d’allergies ? Les réponses à toutes ces questions permettront de vous aiguiller dans le dédale des rayons literie.
Finalement, les critères importants à retenir sont le nombre de dormeurs, le poids et la taille du dormeur, la sensation de chaleur et de confort, et enfin votre état de santé. Ces paramètres auront un impact direct sur le choix de la dimension du matelas, son épaisseur, son maintien et sa densité, et enfin la technologie qu’il utilise.
L’indépendance de couchage, un critère déterminant
Commençons tout d’abord par le nombre de dormeurs. Si vous êtes à deux dans un lit, il faut alors réfléchir aux critères de dimension et d’indépendance de couchage. En terme de taille, il vaut mieux, pour un couple, opter pour un matelas de 160 x 190 cm, au minimum. Mais il existe aussi les queen size et les king size, respectivement de 160 x 200 cm et de 180 x 200 cm. Plus chers, ils offrent cependant une véritable qualité de sommeil pour les deux dormeurs, qui ne se sentiront pas l’un sur l’autre.
L’indépendance de couchage, elle, procure la sensation de stabilité sur le matelas. Plus elle est importante, moins on ressent les mouvements de son partenaire durant la nuit. L’indépendance de couchage est un critère à ne jamais négliger pour les couples, surtout quand on sait, qu’en moyenne, une personne se retourne 40 fois dans une nuit. Les matelas proposant la meilleure indépendance de couchage sont ceux à ressorts ensachés, ceux en latex et éventuellement ceux à mémoire de forme.
Votre corpulence entre en considération
Pour le deuxième critère, lié à votre taille et votre poids, il faut s’intéresser encore une fois aux dimensions du lit, dont nous avons déjà parlé plus haut, ainsi qu’à la densité, un critère directement lié à la morphologie du dormeur. Il s’agit plus communément de la souplesse ou de la rigidité de votre matelas. Les revendeurs affichent systématiquement cette information sur la fiche produit. Le niveau de densité du matelas détermine sa résistance à la compression.
Pour les petits gabarits, il vaut mieux opter pour un matelas très souple tandis que les personnes à forte corpulence devraient se diriger vers un produit très ferme. Il ne s’agit pas d’un critère de confort mais véritablement d’un paramètre qui va influer sur votre santé. Le but du matelas est de maintenir votre colonne vertébrale alignée. Il ne faut donc pas trop s’enfoncer dans son matelas ni être allongé sur un support trop dur.
Le confort est une question de prix
Le troisième critère à avoir en tête au moment d’acheter votre matelas est la sensation de confort et de chaleur. Cela passe notamment par le textile employé pour le coutil, c’est-à-dire l’enveloppe du matelas. Elle peut être plus ou moins épaisse et réguler la température. Il peut être synthétique, ou en coton, voire même en cachemire ou en soie. Il peut être en laine pour conserver plus de chaleur. Vous pouvez aussi choisir un accueil de matelas plutôt tonique ou plutôt moelleux au moment de vous y allonger. Pour vraiment savoir ce que vous voulez, le mieux est de se rendre en boutique et de tester par vous-même.
Enfin, la sensation de confort est conditionnée par la présence et le nombre des zones de confort. Ces parties spécifiques du matelas sont destinées à accueillir le poids du dormeur à certains points de pression bien précis. Elles ont le rôle de soulager les muscles et de corriger les douleurs dorsales et cervicales. Le nombre de ces zones peut varier de 3 à 7 pour maximiser l’alignement de la colonne vertébrale. Avec 3 zones, la tête, les épaules et le bassin sont bien maintenus. Les 7 zones de confort, elles, assurent le soutien de la tête, des épaules, des lombaires, du bassin, des cuisses et des pieds. Les matelas proposant toutes ces zones sont plus onéreux mais sont réputés très confortable et apporteront un réel sommeil réparateur.
Le sommeil, c’est la santé
Si enfin, vous avez des troubles liés à votre santé, il vaut mieux les placer dans l’équation d’achat de matelas. Par exemple, si vous avez tendance à beaucoup transpirer, il voudrait mieux éviter les matelas en mousse, qui ne sont pas en mesure d’évacuer l’humidité ni de se ventiler correctement. Il convient plutôt de prendre des matelas à ressorts, aérés par définition, ou des matelas en latex, dont les nombreuses alvéoles offrent une très bonne ventilation du matériel.
Le latex est également préconisé pour les personnes souffrant d’allergies (sauf au latex, évidemment) à la poussière ou aux acariens. Évitez les matelas traités contre les acariens car ils sont emplis de produits chimiques mauvais pour la santé. Les matelas en mousse polyuréthane sont hypoallergéniques mais sont très sensibles à l’humidité.