Il est convenu par les professionnels du secteur de la literie qu’un matelas, quelle que soit sa matière, sa forme, ou sa technologie, vous durera en moyenne 10 à 12 ans. L’achat d’un matelas est un investissement non négligeable pour votre portefeuille et pour votre sommeil. Après tout, on passe quand même un tiers de notre vie à dormir !
C’est pourquoi il faut prendre soin de cette pièce maitresse de votre chambre à coucher. Négligez-le, et vous ne pourrez en profiter que pendant 5 à 8 ans. Et même si 10 ans de durée de vie pour un matelas, cela peut paraître long, on peut toujours trouver des moyens de gratter jusqu’à cinq années pour en profiter un peu plus car, encore une fois, c’est un produit onéreux qu’on n’achète pas tous les quatre matins. Nous allons donc voir quelques astuces pour allonger la longévité de votre matelas.
Protégez votre matelas de la saleté
En premier lieu, il faut évidemment le protéger. Un matelas tenu à l’écart de toute saleté, traces d’humidité et autres moisissures restera intact plus longtemps. Il est, par exemple, fortement recommandé d’aérer quotidiennement sa literie et son sommier pour éliminer l’humidité, qui peut diviser par deux la durée de vie du matelas.
Pour cela, enlevez les draps, et placez votre matelas contre un mur en gardant les fenêtres ouvertes pour ventiler la pièce une dizaine de minutes. S’il est posé au sol, l’opération ne fonctionnera pas.
N’oubliez pas de retourner votre matelas 2 à 3 fois par an s’il vous permet de vous allonger sur les deux faces. Cela évitera la formation d’un creux à l’endroit habituel où vous vous couchez.
Un bon nettoyage pour le garder comme neuf
En complément, on peut utiliser une alèse ou protège-matelas, notamment pour les personnes ayant une forte tendance à transpirer la nuit, ou sujettes à l’incontinence. Enfin, veillez à dépoussiérer votre matelas et votre sommier avec un aspirateur pour limiter la prolifération de la poussière et des acariens. La pose d’un surmatelas peut également être un sérieux atout pour ne pas abimer celui d’en dessous.
On peut également opter pour un matelas déhoussable pour faciliter l’entretien. Régulièrement, il suffit d’ôter la housse et de la passer à la machine à laver. Puis il ne reste qu’à passer un coup d’aspirateur et à ventiler le matelas.
Pensez à nettoyer les tâches présentes sur votre matelas à l’aide de produits prévus à cet effet. L’association d’eau oxygénée, de cristaux de soude et de bicarbonate de soude est un bon mélange nettoyant, tout comme l’ammoniaque, réputé pour ses propriétés désinfectantes.
Choisir et tester la bonne technologie pour son matelas
Un sommier adapté et de qualité changera tout à la vie de votre matelas. En effet, son rôle est de permettre à l’air de circuler ! En général, les sommiers à lattes conviennent le mieux grâce à leur très bon maintien. Pour vérifier si celui-ci est de bonne qualité, décalez votre matelas de quelques centimètres pour voir le lattage. Puis allongez-vous dessus et observez si les lattes restent au-dessus de leur axe horizontal. Cela vous permettra de constater la résistance de votre matériel face aux poids combinés de votre corps et du matelas. Si, enfin, vous possédez un sommier à ressorts, il ne faut pas hésiter à prendre alors un matelas à ressorts.
En terme de technologie, justement, certains matelas sont à privilégier plutôt que d’autres, comme ceux en mousse, pour s’assurer d’une bonne durée de vie. Les champions de la longévité sont sans nuls doutes les matelas en latex et les matelas à ressorts ensachés. Le premier, dont le matériau est d’origine naturelle, bénéficie d’une très grande élasticité et d’une bonne respiration. Le latex peut atteindre facilement une durée de vie de 15 ans.
Le matelas à ressorts ensachés, contrairement à ceux à ressorts biconiques ou multispire, fait partie des produits hauts de gamme offrant une très bonne indépendance de couchage, ce qui est pratique si vous dormez à deux. Les ressorts enveloppés dans des sachets en tissu vont permettre au matelas de s’aérer correctement. De plus, vous pouvez opter pour un nombre plus ou moins importants de ressorts lors de l’achat d’un tel matelas. Plus ils sont nombreux, plus la pression du corps sera répartie de manière optimale et homogène et donc, le matelas résistera plus longtemps au poids des années, utilisation après utilisation.
Optez pour un matelas à durée de vie infinie
À ce jour, la meilleure option pour l’achat d’un matelas avec une durée de vie importante sera celui en laine. Un simple housse en coton et du rembourrage en laine de mouton et le tour est joué ! Cette technologie était la plus prisée au siècle précédent avant que ne soit inventée celles actuelles, notamment en latex ou en mousse à mémoire de forme. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 70 ans, à condition d’en prendre soin et de le ramener tous les 10 ans chez un matelassier.
Cet artisan est en mesure de remettre totalement à neuf votre matelas dans son atelier. Il possède des machines capables d’aérer la laine un peu tassée par le poids du temps et il recoud ensuite la housse à la main. Le matelas en laine, doyen de tous les matelas modernes, est sans doute celui ayant la plus grande longévité et pourra vous accompagner toute votre vie.