photographe - auteur

 

Photographe auteur jurassien, né à Besançon, France, en 1976.

Baigne dans un pot de nature depuis l'enfance, entouré des montagnes de la vallée du Doubs puis du Jura.

Fait ses premières armes de photographe à l'âge de 19 ans, en noir et blanc argentique, avec pour sujet les papillons.

Passage à la couleur en 1997, d'abord en négatif puis rapidement en diapositive qui procure une fidélité de couleurs et de lumières sans égal.

Statut professionnel en 2004, membre de l'agence photographique BIOS.

Travaille dorénavant sur les sujets de la nature jurassienne, macro et animalier, animal ou végétal, paysage et subaquatique.

Rédige ses premiers articles, collaboration suivie avec le magazine Pays Comtois et d'autres revues (Terre Sauvage, Horizons Nature, Photofan puis Nat'images, Image & Nature, Naturfoto...)

Publie son premier livre D'une Aube à l'autre en vallée du Doubs (Titom éditions) en 2008 sur la nature de sa région natale.

Expose dans plusieurs festivals de photo nature (Montier-en-Der, Tignécourt, Scy-Chazelles, St Jean de Losne...) ainsi que dans les lieux culturels de la région.

Reconnaissance européenne en 2010 avec le deuxième prix subaquatique du GDT, puis le premier prix mammifères du GDT 2012, concours reconnu pour mettre en avant l'esthétisme et l'originalité des photos de nature.

Publie en décembre 2013 son deuxième livre Ombres d'ailes (Un Monde Lent éditions).

Publication en autoédition du livre de paysages Jura aux origines en 2016.

 



technique photographique

 

Je travaille en argentique couleur diapositive (Fuji) et noir et blanc (négatifs Kodak et Ilford) depuis mes débuts, par souci de cohérence de rendu dans mon travail et par amour du grain d'argent. L'aspect concret d'une photographie argentique et le mystère qui l'entoure jusqu'à son développement vont à l'encontre de l'instantané d'une photographie numérique.

Mes appareils vont du petit format 35 mm (Nikon et Nikonos) au moyen format 6*7 cm (Pentax 67) et 6 * 6 cm (Rolleiflex). Chaque sujet nécessite un matériel adapté, la macro et l'animalier au 35 mm, le paysage au moyen format et le subaquatique au Nikonos. La plupart de mes cadrages se font sur trépied pour plus de précision, j'utilise rarement le flash en privilégiant chaque fois que possible la lumière naturelle...

 

 

stages de photographie nature

 

Vous êtes photographe amateur, simple débutant ou chevronné et vous désirez progresser dans la pratique de la photographie nature ? Je vous propose des stages à la carte sur le terrain, sans concession dédiés à la prise de vue où vous côtoierez les techniques éprouvées d'un professionnel pour progresser rapidement.

Pour plus de renseignements, consulter la page dédiée ici.

 



publications - actualités

 

 

* Parution du livre "JURA AUX ORIGINES" le 26 mars 2016.

180 pages, format 30 * 28 cm à l'italienne, papier 150 g, couverture toilée et jaquette pelliculée, imprimé en France.

Les paysages jurassiens photographiés au moyen format à toutes les saisons, agrémentés de poésies.

Prix conseillé en librairie et par correspondance : 48 euros

Tous les détails sur la page dédiée : www.florentcardinaux.com/jura_aux_origines.htm

 

* Entretien récent pour le site de photographie argentique "Dans ta cuve !"

A lire sur ce lien, pour connaître mes choix de films, le matériel utilisé et surtout ma philosophie sur ce magnifique support d'émotions qu'est la pellicule argentique...

 

 

 

 

Site optimisé pour un affichage 1024 * 768

*******

© Florent CARDINAUX 2013 - toute reproduction interdite - tous droits réservés